La belle histoire des Bijoux JOSY
Tout commence en 1675 quand le Duc D’Orléans concède les terrains de la propriété du Châteaux de Nemours à Jean Pagelle pour y faire bâtir des immeubles. Au 14 de la rue Gautier 1er, un magnifique bâtiment au style art nouveau se dresse. Ce bâtiment aurait été, un temps, la demeure et l’atelier du sculpteur Justin-Chrysostome Samson (1833-1910). Si l’immeuble abrite des habitations cossues aux étages, le rez-de-chaussée a une vocation commerciale. Tour à tour, il sera occupé par un cabaret, un chapelier, une boulangerie et enfin une bijouterie. Après avoir été transmise de générations en générations, quand cette dernière ferme ses portes en décembre 2018 cela semble sonner le glas de toute activité.
Mais c’était sans compter sur une photo jaunie trouvée par hasard par la créatrice sur un site web de cession de commerces. Elle tombe instantanément amoureuse du lieu et de son histoire. La proximité de Nemours avec Paris et le passé florissant que cette ville entretient avec la bijouterie achève de la convaincre. Quoi de mieux que ce lieu ancien au design classique pour mettre en valeur ses précieuses créations ?
Après des travaux de remise en conformité et d’embellissement, elle décide de garder l’esprit intact pour en ouvrir à nouveau les portes en avril 2019. C’est ainsi qu'est née l’aventure des bijoux JOSY.